PWD - Prüfung Wirtschaftsdeutsch
Examens linguistiques Allemand

L’examen « Wirtschaftsdeutsch International » (PWD) valide une compétence de communication à un niveau supérieur sur des sujets ayant trait à la vie professionnelle et économique. Les cours de langue préparant à l’examen sont axés sur la réalité professionnelle et sur l’observation et l’analyse de la communication pratiquée dans l’entreprise. Ils permettent d’acquérir des compétences pragmatiques afin d’utiliser l’allemand efficacement et d’agir de façon ciblée dans la vie professionnelle.
Par ailleurs, les candidat(e)s devront apporter la preuve de leur compétence en allemand économique:

  • savoir comprendre et produire une grande variété de textes économiques complexes et techniquement exigeant aussi bien à l’écrit qu’à l’oral,
  • savoir s’exprimer correctement, de façon différenciée et circonstanciée sur des sujets professionnels et économiques,
  • savoir traiter convenablement la correspondance commerciale.

Les candidat(e)s ayant réussi l’examen organisé selon des standards internationaux normalisés se voient remettre un diplôme précisant la note globale. Le détail des résultats aux différentes épreuves ainsi qu’un texte explicatif dans la langue du pays sont également fournis.
Une fois atteint, ce diplôme atteste d'un niveau de langue correspondant au C1 (Intermédiaire Fort) du Conseil de l'Europe.

Niveau minimum requis: Pré-Intermédiaire

PWD - Prüfung Wirtschaftsdeutsch

A savoir

L'examen « Wirtschaftsdeutsch International » se compose d'un examen écrit collectif comportant trois épreuves ainsi que d'un examen oral individuel. Pour chacune des quatre parties, un maximum de 100 points peut être atteint. Les 4 parties sont évaluées au même coefficient.
1. Examen écrit (durée totale : environ 180 minutes)
a) Compréhension écrite (durée : environ 75 minutes)
b) Compréhension orale (durée totale : environ 75 minutes)
c) Expression écrite (durée : environ 45 minutes)
2. Examen oral (durée totale : environ 20 minutes)
Examen de 20 minutes comprenant trois devoirs. Savoir se présenter dans le cadre professionnel, présenter une entreprise / une institution et argumenter au cours d'une conversation.
Remise d'une feuille de devoirs pour la durée de préparation, la prise de notes pendant la préparation est autorisée. Cependant, l'intervention orale durant l'épreuve s'effectue librement et sans lecture des notes. Pendant la conversation avec l'examinateur/l'examinatrice, les propos doivent être énoncés de façon libre, cohérente, linguistiquement correcte et compréhensible pour toute personne parlant l'allemand.
L'épreuve est évaluée indépendamment par deux examinateurs selon cinq critères : réalisation du devoir, compétence en communication orale, expression, exactitude linguistique, prononciation et intonation.