Quel séjour linguistique, pour qui ?

Le choix de votre formule de stage linguistique dépendra de vos besoins, de vos objectifs, de votre niveau de langue, du temps que vous consacrerez à votre séjour linguistique et de votre budget.

Quel séjour linguistique, pour qui ? Séjour classique en écoles de langues (à partir de 16 ans)

D'une durée de 1 semaine à plusieurs mois, ce séjour linguistique comprend des cours en demi-journée ou plus pour les formules plus intensives. L’école propose dans la plupart des cas, un programme d’activités (facultatives).
Le séjour se déroule le plus souvent pendant les vacances d'hiver, au printemps et en été.
Il convient à tous, collégiens, lycéens et adultes.
Ces séjours sont organisés dans des écoles à part entière sans encadrement particulier car ils s'adressent à des classes d'âge autonomes. Les professeurs sont natifs du pays et possèdent les diplômes requis pour l'enseignement de la langue du pays aux étrangers.

Il permet un travail sur la connaissance générale de la langue (grammaire, vocabulaire, etc.) et le développement de la capacité de communication, notamment orale.
La majorité des stagiaires est jeune, avec une moyenne d’âge d’environ 23 ans (variable selon les écoles et la période).

Cette formule convient bien aux étudiants et aux adultes qui n’auront pas à craindre de se trouver dans un contexte plus jeune. C’est vers ce type de stage linguistique que se porte le choix de nombreux adultes, y compris seniors car il correspond bien à leurs besoins.

Le nombre d’heures par semaine peut varier de 15 à 30, le format le plus commun proposant 20 heures (généralement 4 heures par jour, le matin, ou l’après-midi du lundi au vendredi).

Ce stage est un tronc commun de l’étude générale de la langue et peut être ajouté à des modules spécialisés (formule « plus ») permettant d’orienter la formation vers vos besoins ou attentes spécifiques ; la formule « plus » est recommandée aux stagiaires les plus motivés.

Quel séjour linguistique, pour qui ? Les stages et séjours linguistiques avec objectif spécifique

  • langue des affaires
  • préparation aux examens (TOEIC, TOEFL, IELTS etc.)
  • étude de vocabulaire spécialisé (droit, médecine, informatique…)
Nous vous recommandons d’envisager un séjour d’au moins 2 semaines, la seconde semaine vous permettra véritablement de capitaliser les bienfaits de l’immersion.

La durée moyenne des séjours pour un stage de langue classique se situe entre 2 et 3 semaines.

Quel séjour linguistique, pour qui ? Séjours en université

Ces séjours à partir de 18 ans concernent tous les niveaux de langue.
Leur durée va d'une semaine à plusieurs mois.
Les programmes sont divers : cours et activités, pour les programmes spécifiques d’été avec hébergement soit sur le campus soit en famille.

Les cours de langues sur campus pour adultes et étudiants, toute l’année (plus de 18 ans exclusivement).

Quel séjour linguistique, pour qui ? Les séjours chez le professeur

Pour ceux qui sont très motivés et qui souhaitent un maximum d’efficacité en un minimum de temps !
Il s’agit d’une formation exclusive et personnalisée, avec une immersion dans la vie de la famille, échanges nombreux avec le professeur... La formule est excellente et très efficace, mais assez onéreuse.
La formule « cocooning » est adaptée et obligatoire pour les moins de 18 ans car elle garantit la présence permanente d’un adulte avec le jeune.

Quel séjour linguistique, pour qui ? Les séjours linguistiques avec expérience de travail

Il existe une grande variété de programmes dans ce domaine : il faut simplement savoir que l’on ne peut espérer travailler à l’étranger si l’on ne maîtrise pas suffisamment la langue. C’est la raison pour laquelle nous proposons avant tout des programmes avec cours de langues (minimum 4 semaines) et placement en stage ou job en complément.
Ces programmes hors U.E nécessitent dans tous les cas l’obtention de visas spécifiques.
Voir rubrique visas du site.

Quel séjour linguistique, pour qui ? Les séjours de longue durée à l’étranger

Les séjours à l'étranger de longue durée vont de 1 trimestre, un semestre à l'année universitaire ou scolaire.
Cette formule est possible dans la plupart des pays.
Elle concerne 3 catégories très distinctes de participants :
Pour les 12-14 ans, on parle d’intégration scolaire en classes internationales avec des enfants du pays de destination ( 6 à 9 mois).
Pour les 15-18 ans le séjour de longue durée est le plus souvent un séjour de 9 mois à l’étranger, et il s’agit de séjour en "high school" (l'équivalent du lycée aux USA).
Et enfin on trouve les séjours effectués par des étudiants ou de jeunes adultes qui souhaitent devenir bilingue et valoriser cet acquis à leur retour.

La motivation et la maturité du participant sont les paramètres les plus importants de la réussite de ce séjour.
L’exposition permanente à d'autres modes de vie, pendant une période longue, permet de mieux appréhender la diversité des situations qui peuvent se présenter.
Au-delà de l'acquis linguistique, il s'agit d'une réelle expérience de vie qui s'accompagne d'une prise de conscience et de responsabilités.