Séjours linguistiques - Indicateur Activa L'indicateur Activa repose sur 6 critères de base
La proximité et la diversité des activités sportives et/ou culturelles
L’accès à des musées, des cinémas, des théâtres, à des équipements sportifs tels que piscine, golf, tennis ou encore la possibilité d’activités de découverte le week-end sont également évaluées.
Les critères considérés tiennent évidemment compte de la localisation de l’école : en centre ville, en bord de mer ou encore à la campagne où les possibilités sont bien différentes.
Distance école/hébergement
L’évaluation tient compte de l’hébergement le plus proche de l’école.
Une note maximum correspond par exemple à la possibilité d’un hébergement en résidence à 5 minutes à pied ou à un hébergement en famille à 15 minutes de l’école.
Diversité et qualité des services et équipements proposés par l’école
Chaque école ayant une offre variable, l’évaluation tient compte du nombre de services et d’équipements accessibles tout au long de l’année.
Par exemple : cafétéria, bibliothèque, médiathèque, salle de détente, distributeurs de boissons, accès WIFI…
Certains sont aussi centre d’examen, ce qui permet de s’inscrire sur place après une préparation (par exemple au TOEIC).
La diversité des hébergements proposés
Certaines écoles peuvent proposer jusqu’à 5 types d’hébergement : famille, résidence pour étudiants, auberge de jeunesse, hôtel, ou appartement.
Mixité des nationalités
Une des conditions qui assure la pratique quotidienne de la langue du pays est celle de la diversité des nationalités présentes au sein de l’école.
Qualité de l’environnement
Il s’agit ici d’évaluer la qualité et la diversité des éléments qui constituent l’environnement de l’école. Le quartier, la proximité de restaurants, de cafés, de boutiques etc. Entre également en ligne de compte la localisation : une école avec vue sur la plage sera mieux notée que celle qui n’offre aucun panorama etc..