Une sélection de programmes adaptés à l'apprentissage linguistique pour les plus jeunes : chez le professeur ou en campus (périodes de vacances), et scolarité à l'étranger (toute l'année).
Cours de Français à l’étranger pour un lycéen
Pourquoi étudier le Français en France ?
Le français est la langue officielle de nombreux pays, et il est largement utilisé dans plusieurs autres pays. Le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans les écoles de l'Union européenne (à égalité avec l'allemand).
De façon générale, le français demeure la langue la plus enseignée dans le monde après l'anglais.
On estime que le français figure parmi les 10 langues les plus parlées au monde.
Le Français est souvent connu comme une langue de culture, mais c’est aussi une langue éminemment politique. Et c’est sans doute pour cela que sa place dans le monde, reste importante malgré l’importance de la langue anglaise.
La langue française est bien au-delà du seul domaine linguistique, un vecteur d’espoir et de dialogue humaniste entre les peuples.
Comme le rappelle la Charte de la Francophonie, qui jette les bases d’un projet d’envergure : « La Francophonie, consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et souhaitant les utiliser au service de la paix, de la coopération et du développement, a pour objectifs d’aider : à l’instauration et au développement de la démocratie, à la prévention des conflits et au soutien à l’État de droit et aux droits de l’homme ; à l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations ; au rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ; au renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies » .
Ainsi les séjours linguistiques en France, pour les jeunes du monde entier restent une opportunité exceptionnelle de progresser et de s’ouvrir au monde.
Ces programmes linguistiques se déroulent pendants les vacances d'été dans des bâtiments de Colleges anglais ou sur des campus d'universités ou encore dans les bâtiment d'écoles privées partout dans le monde (summer schools). La surveillance est plus ou moins renforcée en fonction de l'âge des participants.
Les cours sont dispensés dans des écoles de langue spécialement destinées aux étrangers et implantées au cœur des campus d'universités prestigieuses ; ils permettent de bénéficier des équipements réservés habituellement aux étudiants locaux (hébergement en résidence universitaire, équipements sportifs etc.)
Vivez au quotidien chez votre professeur en prenant des cours individuels. Cours à la carte comme le one-to-one, adaptés à votre niveau et à vos besoins. Le plus : vous êtes complètement isolé de votre langue maternelle.
Des cours où toute l’attention de l'enseignant est concentrée sur l'élève, ce qui favorise l'adéquation parfaite entre le contenu de la leçon et les besoins de l'élève.
Des cours de langues le matin agrémentés de la pratique de votre sport favori l'après-midi.
Des cours de langues associés à une activité culturelle : une façon de se faire plaisir et de mieux apprécier la culture du pays.
Partir étudier à l'étranger, 3, 6, 9 mois. Donner une dimension internationale à un cursus est un atout de taille. Entre expérience et ouverture d'esprit on y gagne à tous les coups.
Des cours accès sur l'acquisition de compétences linguistiques à l'écrit et à l'oral : suivant vos besoins vous pouvez moduler le nombre d'heures hebdomadaires pour suivre une formation plus ou moins intensive.
Généralement des cours en groupe le matin avec un approfondissement individuel l'après midi : une formule intensive qui donne de très bons résultats.